Texte fondateur


APPEL CONSTITUTIF D’AVA BASTA Chjama pé a creazione d’AVA BASTA


Cet appel rédigé et signé par quarante personnalités fondatrices du mouvement, avait recueilli aussitôt cinq cents signatures…



Issa chjama, scritta è inzifrata da quaranta parsunalità chì anu criatu u muvimentu, avia racoltu subitu cinquicentu zifri...



Parce que, sur ce rivage se sont échoués comme les vagues, au cours des siècles, les peuples de la Méditerranée toute entière…



Parchì nantu à issi spondi ci scaledinu ind’i seculi passati, cum’è tanti marosuli, i populi di u Maditarraniu sanu sanu…



Parce que les hommes y ont façonné, au carrefour d’influences diverses, un chant profond dont ils ont su intégrer et conserver les accents les plus éloignés dans une expression originale…



Parchì l’omu ci anu criatu, à u crucivia di culturi parechji, un cantu prufondu, è anu saputu intigranni è tenani l’accenti più landani ind’una sprissioni sputica…



Parce que se croisent encore aujourd’hui dans ce pays le développement et le sous développement, l’exil et le retour, l’Europe et l’Afrique, la richesse et la peur, l’espoir et le refus…



Parch’elli si scontranu ancu oghji in quista a tarra u sviluppu è u sottusviluppu, l’esiliu è u vultà, l’Auropa è l’Africa, a ricchezza è a paura, a spiranza è u ricusu…



Parce que l’Histoire y éternue parfois entre la volonté d’être soi-même et l’angoisse de s’assumer…



Parchì a Storia calchì volta ùn ci sà chì strada piglià, trà a vulintà d’essa sè stessu è l’angoscia d’avè da fà i so scelti…



Parce que, plus près des conjonctures, l’ambiguïté et le mensonge sont soigneusement entretenus en Corse et donnent son réel sens au racisme quotidien…



Parchì, più vicinu à a situazioni, sò mantinuti à posta in Corsica l’ambiguità è a bucia è danu u so significatu veru à u razzisimu d’ogni ghjornu…



Parce que certains mouvements d’inspiration raciste semblent y gagner aussi plus de pouvoir qu’ailleurs…



Parchì certi muvimenti d’ispirazioni razzista pari ch’elli ci acquistinu puteri di più cà altrò…



Parce que les réponses à ces interrogations sont en partie contenues dans le témoignage que les Corses doivent être capables d’apporter à la lutte contre l’intolérance, le mépris et l’aliénation…



Parchì i riposti à issi intarrugazioni si ponu truvà in parti ind’a tistimunianza ch’ellu tocca à i Corsi à purtà ind’a lotta contru à a intullarenza, u disprezzu è l’alienazioni…



Il nous semble nécessaire de témoigner ici, et de manière particulière, contre le racisme.

* * *



Ci pari nicissaria di tistimunià quì, è di modu particulari, contru u razzisimu.

* * *

Identifiez-vous Ava Basta vu par le Net
AVB sur Internet
Envoyez nous un message
Contact Mail
Documents d'AVA BASTA

Vous pouvez télécharger et diffuser nos communiqués et documents sans restriction...
8 réponses pour le VIVRE ENSEMBLE du groupe RASSEMBLER POUR LA CORSE
Réponses au questionnaire soumis par le collectif Ava Basta.

Pour chacune des compétences de la CTC, quels sont vos engagements pouvant contribuer à combattre les discriminations, le racisme, la xénophobie et améliorer le respect des différences, le « vivre ensemble » ?

L’ensemble de nos actions, de nos projets, de nos engagements s’adressent à l’ensemble de nos concitoyens et à tous les étrangers en situation régulière vivant en Corse, sans considération de discrimination, y compris d’origine.

Quelles propositions concrètes pour favoriser la présence de personnes d’origine étrangère sur les listes ?

Toute personne partageant nos valeurs et nos convictions républicaines souhaitant s’engager à nos côtés est la bienvenue. L’engagement politique ne se conçoit que s’il est fort, résolu et surtout s’il se vit au quotidien. Dans ces conditions, chacun a sa place. Réduire un individu au rang d’alibi serait contreproductif et désastreux pour la démocratie.

Expliquez pourquoi vous êtes pour ou contre le vote des étrangers (et à quelles conditions) aux élections locales ?

Le droit de vote est strictement lié à la citoyenneté. En France et en Europe, seuls les ressortissants communautaires peuvent participer aux élections municipales et européennes. Ces dispositions sont du ressort de l’Etat et éventuellement de conventions internationales. Il est cependant concevable qu’une évolution intervienne dans ce domaine.

Que pensez-vous du rôle économique, social, démographique et culturel de la présence de l’immigration sur notre territoire ?

Il est évidemment important, et d’autant plus important que la démographie de notre île manque de vitalité. Il y a donc, en Corse comme ailleurs, un rôle positif de l’immigration.

Que proposez-vous pour que soit reconnu et effectivement pris en compte le rôle des travailleurs sans papiers dans les secteurs clés de l’économie de l’île (BTP, Hôtellerie Restauration, agriculture, services à la personne) ?

On sait que certains secteurs économiques connaissent plus que d’autres l’emploi de travailleurs clandestins. Ce fait, qui permet à certains de prospérer sur des situations individuelles instables et d’exploiter la précarité n’est pas admissible. La question de la régularisation des travailleurs clandestins est une décision politique du ressort de l’Etat et des conventions internationales ; elle peut se révéler quelquefois nécessaire pour régler certaines situations individuelles dramatiques.

Comment le CESC pourrait-il pleinement jouer son rôle concernant ces différents aspects ?

Le CESC joue un rôle d’instance consultative, y compris en usant de ses capacités d’auto-saisine. Ses avis peuvent être un éclairage précieux pour l’Assemblée de Corse et pour l’Exécutif. C’est pourquoi nous nous engageons à renforcer le rôle du CESC en veillant à ce qu’il soit plus et mieux associé aux travaux de ces deux organes.

Comment comptez-vous utiliser la capacité d’adaptation législative de la CTC sur ces différents points ?

Nous ne comptons pas l’utiliser ! Les questions de nationalité et de citoyenneté sont du ressort de l’Etat et éventuellement des conventions internationales.

Que signifie pour vous l’expression « communauté de destin » ? Quelle stratégie pour la renforcer ?

L’expression « communauté de destin », dégagée de la connotation qu’elle peut avoir dans certains contextes insulaires, pourrait parfaitement caractériser le sentiment national. C’est à la fois le vivre-ensemble et la volonté de le continuer, en particulier, si on s’en réfère à la classique définition de Renan, que ceux qui n’ont pas un « passé partagé » avec la communauté nationale.

Liste Camille de Rocca Serra - Ange Santini “Rassembler pour la Corse”


Type de document : Communiqué
Auteur : Camille de Rocca Serra - Ange Santini
Langue : Français
Date de publication : 15 mars 2010
Date de fin de publication : 15 mars 2010
retour à l'accueil

© AVA BASTA 2007 - Plan d'accès - Contact - Mentions légales
Réalisation : Ideetic - Micropulse

Qui sommes nous ?
Nos publics
Nos actions
Quelques définitions
Discrimination, que faire ?
Ressources documentaires
Liens utiles
Galerie Photo

L'héritage de Natale
L’héritage est immense...
Le mot de la Présidente


12 mai 2025 - 20:23
ACTUALITES => toutes
  • Atelier SENSIBILISATION AUX TECHNIQUES DE RECHERCHE D’EMPLOI
    5 juin 2015
      

  • Adopte un corse !
    22 avril 2014
      

  • CONTRE L'OUBLI. Voyage de mémoire au camp de concentration de Ravensbrück
    18 avril 2013
      

  • Formation "Capitalisation et formation de formateurs, diffusion de l'approche systémique "
    6 avril 2013
      

  • Formation module 2 - Analyse Systémique
    5 avril 2013
      

  • Rencontre des migrants âgés avec une famille de bergers
    22 mars 2013
      

  • Ateliers sur "La Discrimination" avec les élèves du Collège du Fium'Orbu
    18 mars 2013
      

  • Combattre les violences avec le dialogue, l'éducation et la culture.
    6 decembre 2012
      

  • Participation de femmes et enfants au Festival International du cirque de Corse
    10 octobre 2012
      

  • Loto des femmes
    29 juin 2012
      



  • Cliquez pour en ouvrir ce document