Texte fondateur


APPEL CONSTITUTIF D’AVA BASTA Chjama pé a creazione d’AVA BASTA


Cet appel rédigé et signé par quarante personnalités fondatrices du mouvement, avait recueilli aussitôt cinq cents signatures…



Issa chjama, scritta è inzifrata da quaranta parsunalità chì anu criatu u muvimentu, avia racoltu subitu cinquicentu zifri...



Parce que, sur ce rivage se sont échoués comme les vagues, au cours des siècles, les peuples de la Méditerranée toute entière…



Parchì nantu à issi spondi ci scaledinu ind’i seculi passati, cum’è tanti marosuli, i populi di u Maditarraniu sanu sanu…



Parce que les hommes y ont façonné, au carrefour d’influences diverses, un chant profond dont ils ont su intégrer et conserver les accents les plus éloignés dans une expression originale…



Parchì l’omu ci anu criatu, à u crucivia di culturi parechji, un cantu prufondu, è anu saputu intigranni è tenani l’accenti più landani ind’una sprissioni sputica…



Parce que se croisent encore aujourd’hui dans ce pays le développement et le sous développement, l’exil et le retour, l’Europe et l’Afrique, la richesse et la peur, l’espoir et le refus…



Parch’elli si scontranu ancu oghji in quista a tarra u sviluppu è u sottusviluppu, l’esiliu è u vultà, l’Auropa è l’Africa, a ricchezza è a paura, a spiranza è u ricusu…



Parce que l’Histoire y éternue parfois entre la volonté d’être soi-même et l’angoisse de s’assumer…



Parchì a Storia calchì volta ùn ci sà chì strada piglià, trà a vulintà d’essa sè stessu è l’angoscia d’avè da fà i so scelti…



Parce que, plus près des conjonctures, l’ambiguïté et le mensonge sont soigneusement entretenus en Corse et donnent son réel sens au racisme quotidien…



Parchì, più vicinu à a situazioni, sò mantinuti à posta in Corsica l’ambiguità è a bucia è danu u so significatu veru à u razzisimu d’ogni ghjornu…



Parce que certains mouvements d’inspiration raciste semblent y gagner aussi plus de pouvoir qu’ailleurs…



Parchì certi muvimenti d’ispirazioni razzista pari ch’elli ci acquistinu puteri di più cà altrò…



Parce que les réponses à ces interrogations sont en partie contenues dans le témoignage que les Corses doivent être capables d’apporter à la lutte contre l’intolérance, le mépris et l’aliénation…



Parchì i riposti à issi intarrugazioni si ponu truvà in parti ind’a tistimunianza ch’ellu tocca à i Corsi à purtà ind’a lotta contru à a intullarenza, u disprezzu è l’alienazioni…



Il nous semble nécessaire de témoigner ici, et de manière particulière, contre le racisme.

* * *



Ci pari nicissaria di tistimunià quì, è di modu particulari, contru u razzisimu.

* * *

Identifiez-vous Ava Basta vu par le Net
AVB sur Internet
Envoyez nous un message
Contact Mail
Documents d'AVA BASTA

Vous pouvez télécharger et diffuser nos communiqués et documents sans restriction...
« On est chez nous, on est chez nous ! »
Je ne suis pas chez moi aux Jardins de l’Empereur. Je suis chez moi dans ma maison et, le temps de ma vie, sur la terre que je cultive. Lorsque je m’en irai, elle restera là attendant les suivants. Je ne me sens propriétaire de rien ni de personne, possesseur d’un bout de monde fut-il celui qu’occupent certains de mes ancêtres depuis des siècles.
« On est chez nous, on est chez nous ! » criaient-ils, oubliant que les petits ..... qui lapident les pompiers et violentent les femmes le sont aussi. Je ne parle pas de communauté de destin ou de droit du sol, je parle d’un fait. Ils sont là, y sont nés ou y ont grandi et y ont acquis le droit à la criminalité.
N’y aurait-il que les corses à en être dépositaire ? Devrait-on exhiber un certificat d’ascendance avant de commettre un délit ? Bien sûr, il faut les choper et les sanctionner ces abrutis incultes mais il y a, parait-il, des lois pour cela. Comme pourrait le twitter le premier des ministres : « ici c’est la France ! ». J’en parlerai aux vaches que j’ai vues ce matin, en sortant de chez moi, comme chaque jour, se disputer les vingt mètres carrés d’herbe rase accordés par la clémence de l’hiver.
J’y penserai ce soir quand je dormirai dans un hôtel dont on dit qu’il fut édifié pour laver de l’argent qui ne sentait pas très bon. Et encore demain lorsque je rentrerai dans ma maison me doucher avec une eau non potable et tirerai la chasse de mes chiottes en évitant de penser que je répands les avanies de mon corps dans la nature. Tout ceci est-il très légal ?
Tout ceci est-il très bon pour « chez nous » ?
Ici, c’est comme ailleurs, l’anarchie des hommes. Je conchie à parts égales ceux qui croient que « les corses » ont toutes les vertus et ceux qui ne leur en accordent aucune.
Je ne sais pas ce que sont « les corses », ni quand ils protègent des juifs ni quand ils assassinent la terre qu’ils disent posséder.
Je ne sais pas plus ce que sont « les arabes ».
Si un corse pur-sang violentait votre sœur ou vendait de la drogue à votre fils, sortiriez-vous dans la rue en criant : « i corsi fora ! » ? En prendriez-vous un de la même ascendance pour le crucifier et assouvir votre vengeance ? Saccageriez-vous un chalet qui vend du figatellu sur la place du diamant ? Non, évidemment, ils sont « chez eux » ceux-là, ils ont le droit.
Non, je ne suis pas chez moi aux Jardins de l’Empereur, pas plus que ne sont ici chez eux les français anonymes et haineux qui le prétendent à grand renfort de commentaires sur la toile ou au comptoir. Je ne suis pas non plus cette foule aux sentiments divers, des meilleurs aux plus sombres, je ne suis qu’un et de « chez moi » je regarde la montagne qui rigole de nos gesticulations vaines.
Avà Basta.


Type de document : Contribution
Auteur : Jean-Yves Acquaviva
Langue : Français
Date de publication : 27 decembre 2015
Date de fin de publication : 29 decembre 2015
retour à l'accueil

© AVA BASTA 2007 - Plan d'accès - Contact - Mentions légales
Réalisation : Ideetic - Micropulse

Qui sommes nous ?
Nos publics
Nos actions
Quelques définitions
Discrimination, que faire ?
Ressources documentaires
Liens utiles
Galerie Photo

L'héritage de Natale
L’héritage est immense...
Le mot de la Présidente


19 avril 2024 - 14:08
ACTUALITES => toutes
  • Atelier SENSIBILISATION AUX TECHNIQUES DE RECHERCHE D’EMPLOI
    5 juin 2015
      

  • Adopte un corse !
    22 avril 2014
      

  • CONTRE L'OUBLI. Voyage de mémoire au camp de concentration de Ravensbrück
    18 avril 2013
      

  • Formation "Capitalisation et formation de formateurs, diffusion de l'approche systémique "
    6 avril 2013
      

  • Formation module 2 - Analyse Systémique
    5 avril 2013
      

  • Rencontre des migrants âgés avec une famille de bergers
    22 mars 2013
      

  • Ateliers sur "La Discrimination" avec les élèves du Collège du Fium'Orbu
    18 mars 2013
      

  • Combattre les violences avec le dialogue, l'éducation et la culture.
    6 decembre 2012
      

  • Participation de femmes et enfants au Festival International du cirque de Corse
    10 octobre 2012
      

  • Loto des femmes
    29 juin 2012
      



  • Cliquez pour en ouvrir ce document